Nous vous présentons cette semaine, Danik Lapointe, un jeune entrepreneur de 21 ans qui, du jour au lendemain c’est lancé en affaires. Il possède une entreprise se spécialisant dans l’installation de tubulures et autres produits acéricoles. Le but premier de son entreprise est de maximiser le rendement des érablières du Québec, mais aussi au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Lorsqu’il a débuté, il y a 2 ans, Danik n’avait pas prévu que son entreprise se développerait aussi rapidement. Il emploie près d’une douzaine de personnes à l’année et, au plus fort de la saison, il peut monter son équipe à 15 employés. Pour lui, l’important n’est pas d’avoir une très grosse équipe de travail, mais la mission première est d’offrir un service de qualité et surtout de fidéliser sa clientèle actuelle.

L’entreprise fonctionne à l’année. Chaque région est bien répartie en fonction des saisons. L’Ontario se fait normalement en été, le Nouveau-Brunswick se fait généralement vers la fin de l’été et à l’automne, en même temps que le Québec. Le reste de l’année dépend des différents contrats et des conditions météorologiques. Pour Danik, le mot d’ordre est la sécurité de son équipe. Il s’assure que ses « GARS » vont bien, même s’ils doivent faire beaucoup d’heures dans une journée ou une semaine de travail. La loyauté et l’esprit d’équipe sont primordiaux pour lui. L’équipe doit être soudée pour réussir chaque contrat.

Ce qui est génial dans le développement de son entreprise, c’est qu’il s’est fait connaître en mettant de la publicité sur sa page Facebook, via différents forums d’acériculture et en donnant des cartes d’affaires aux personnes qu’il a rencontrées.

À ce jour, son plus gros projet est d’avoir réalisé 250 000 entailles. Il souhaite avoir la chance de travailler avec davantage de producteurs acéricoles de Bellechasse et du Québec. Danik est une personne de cœur qui veille sur son entreprise et son équipe en étant toujours présent pour eux. Il souhaite remercier sa conjointe qui l’aide au niveau de la comptabilité de l'entreprise et le soutient au quotidien. Sans elle, rien ne serait pareil. Danik, J’entreprends Bellechasse te souhaite bon succès à toi et toute ton équipe dans la réalisation des projets futurs.

Travaux sylvicole - Danik Lapointe
Danik Lapointe - Installation
Danik Lapointe - tubulures
Danik Lapointe - Travaux sylvicole en hiver